Les grandes conférences liégeoises | Jean-Pierre Filiu : Comment la Palestine fut perdue et pourquoi Israël n'a pas gagné
Jean-Pierre Filiu est professeur en histoire du Moyen-Orient à Sciences Po Paris, après avoir enseigné dans les universités américaines de Columbia et de Georgetown aux Etats-Unis.
Gedetailleerde omschrijving
Omschrijving
Si vous estimez connaître assez du conflit israélo-palestinien pour en nourrir des opinions définitives, mieux vaut ne pas venir à cette conférence. Vous risqueriez d’y apprendre que le sionisme fut très longtemps chrétien avant que d’être juif. Et que l’évangélisme anglo-saxon explique beaucoup plus qu’un fantasmatique « lobby juif » le soutien déterminant de la Grande-Bretagne, puis des États-Unis à la colonisation de la Palestine. Vous pourriez aussi découvrir que la soi-disant « solidarité arabe » avec la Palestine a justifié les rivalités entre régimes pour accaparer cette cause symbolique, quitte à massacrer les Palestiniens qui résistaient à de telles manœuvres. Ou que la dynamique factionnelle a, dès l’origine, miné et affaibli le nationalisme palestinien, culminant avec la polarisation actuelle entre le Fatah de Ramallah et le Hamas de Gaza.
Jean-Pierre Filiu est professeur en histoire du Moyen-Orient à Sciences Po Paris, après avoir enseigné dans les universités américaines de Columbia et de Georgetown aux Etats-Unis. Ses nombreux ouvrages, régulièrement primés en France comme à l’étranger, ont été traduits dans une quinzaine de langues, dont l’arabe.
Data
donderdag 10-4-2025 op 20:15