Omschrijving
L’introduction d’œuvres d’art contemporain dans l’espace public urbain n’est jamais aisée. Questions (ou problèmes) de légitimité, d’intelligibilité, de durabilité, etc. En tirant des leçons de diverses expériences liées à l’accompagnement de nouvelles lignes de tramway à Strasbourg et à Paris, seront évoquées, à travers quelques cas, les méthodes appliquées, les difficultés rencontrées, les relatives solutions apportées par la mise en œuvre de la notion d’« art dans l’usage public »
— Christian Bernard
Cet ancien directeur de musée et de festival d’art, viendra discuter des questions et défis de l’introduction de l’art contemporain dans l’espace public. Fort de son expérience dans l’art contemporain — anciennement directeur de la Villa Arson à Nice puis du MAMCO, musée d’art contemporain à Genève —, il s’est vu confier d’abord la direction artistique de l’extension de la Ligne B du tramway de Strasbourg, comprenant une dizaine d’œuvres différentes d’artistes comme Siah Armajani et Jean-Marie Krauth. Il a dirigé, ensuite, ce qui est probablement une des plus grandes commandes publiques européennes d’art : l’extension du tramway des boulevards des Maréchaux Est à Paris. Le projet visait alors à façonner le trajet du tramway en parcours d’art contemporain. Sur une longueur de 14,5 km, touchant 26 stations et 15 œuvres d’art, il réunit des artistes tels que Bert Theis, Katinka Bock ou encore Anita Molinero.
Ces deux projets permettront, dans le cadre de notre réflexion, de visualiser de façon plus concrète le champ des possibles en explorant les méthodes, les difficultés et les solutions apportées lors de l’implantation de l’art dans l’espace public autour du tram et l’usage qu’en font les navetteurs.