Description
Le projet Terra Mosana
Le projet Terra Mosana est une collaboration entre municipalités, sites patrimoniaux, universités, et citoyens afin de renforcer l’attractivité touristique de l’Euregio Meuse-Rhin (EMR) et le sentiment d’appartenance à celle-ci grâce à l’exploitation numérique de son patrimoine culturel. Cette exploitation est réalisée au travers de récits numériques de l’histoire partagée de plusieurs villes de l’EMR. Ceux-ci sont basés sur le développement et l'exploitation de modèles 3D du patrimoine eurégional et sont présentés de façon innovante grâce, entre autres, à la réalité virtuelle et augmentée. Une nouvelle manière de (re) découvrir notre région.
Focus sur Liège
À Liège, vous découvrirez trois expériences interactives ! Les deux premières prennent place à l’Archéoforum (sous la place Saint-Lambert). Vous y vivrez une expérience de réalité virtuelle, qui vous fera voyager dans le temps autour de la cathédrale Saint-Lambert, et une expérience de réalité augmentée qui vous fera assister à deux événements se déroulant au même endroit, mais à 400 ans d’intervalle. Le premier est l’assassinat de l’évêque Lambert, vers 700, et le second est le pèlerinage autour de ses reliques, vers 1100.
L’exposition présentera quelques objets authentiques en lien avec l’histoire de Lambert, évêque assassiné dont le culte des reliques est à la base du développement de la ville de Liège : par exemple, un reliquaire en laiton et argent contenant un doigt du saint ou une statue représentant le même saint foulant aux pieds ses assassins. Grâce à un jeu de dés, intégré à l’exposition, le projet et sa philosophie se découvriront de façon ludique. Les objets ont été prêtés par le Trésor de la cathédrale Saint-Paul de Liège.
D'ici quelques semaines, à quelques pas de l’Archéoforum, vous pourrez également découvrir la dernière expérience interactive au Musée Grand Curtius (1er étage). Elle vous emmènera à la découverte de Liège au 18e siècle à travers un modèle 3D du centre-ville à cette époque agrémenté d’un vidéo mapping pour donner vie à la maquette. À côté de celui-ci, vous vivrez une expérience totalement immersive grâce à un dispositif de réalité virtuelle. Enfin, une application de réalité augmentée vous permettra de sillonner les rues de la ville et de découvrir son histoire.