En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.
Consultez ici la politique de confidentialité pour en savoir plus.

J'accepte
Paramétrer mes cookies
Continuer sans accepter
Logo Maison du Tourisme du Pays de Liège
Suivez-nous
Maison du Tourisme du Pays de Liège sur Instagram Maison du Tourisme du Pays de Liège sur Facebook Maison du Tourisme du Pays de Liège sur YouTube
FR
  • FR
  • EN
  • NL
  • DE
Carnet de voyages
Catalogue /  Loisirs et découvertes /  Musées et galeries /  Maison des Terrils

Maison des Terrils

Coincée entre les terrils du Gosson 1 et 2, résultant de l’activité du charbonnage du même nom, la Maison des Terrils est implantée dans un ancien lavoir édifié en 1907.Revenant sur l’histoire et la vie dans les charbonnages, ce lieu s’intéresse également… Description détaillée
Description

Coincée entre les terrils du Gosson 1 et 2, résultant de l’activité du charbonnage du même nom, la Maison des Terrils est implantée dans un ancien lavoir édifié en 1907.

Revenant sur l’histoire et la vie dans les charbonnages, ce lieu s’intéresse également à la flore et la faune particulière que l’on peut apercevoir en escaladant ces collines construites par les hommes. Un lieu unique qui mêle passé industriel et biodiversité.

Aujourd’hui, le site du Gosson s’est mué en un vaste parc paysager qui cherche à mettre en valeur le passé minier résultant d’activités charbonnières. Longtemps perçus comme des cicatrices douloureuses d’une ère industrielle révolue, les terrils sont aujourd’hui des refuges pour de nombreuses espèces partiellement en voie de disparition.

Dans la Maison des Terrils, l’ancien lavoir, qui abrite « la salle des pendus » (l’endroit où les mineurs suspendaient leurs vêtements avant de descendre à la mine et où ils se douchaient) vous trouverez une exposition permanente d’objets d’époque et des expositions temporaires.


Horaires

En raison de la situation sanitaire actuelle (Coronavirus), les horaires, les tarifs et les conditions d'accès peuvent avoir été modifiés.

Pour plus d'informations, cliquez ici.

Lundi : 08:15 - 12h / 13h - 17:00.

Mardi : 08:15 - 12h / 13h - 18:00

Mercredi : 08:15 - 12h / 13h - 18:00

Jeudi : 08:15 - 12h / 13h - 18:00.

Vendredi : 08:15 - 12h / 13h - 18:00

Samedi : 10:00 - 18:00

Dimanche : 10:00 - 18:00

Tarifs

Gratuit.

Audioguide

2 € par personne.

Pour les expositions temporaires, un supplément peut être demandé.

Une question ?
Contactez-nous, nous sommes là pour vous conseiller !

Contactez-nous
Appelez-nous