Logo Maison du Tourisme du Pays de Liège
Suivez-nous
Maison du Tourisme du Pays de Liège sur Instagram Maison du Tourisme du Pays de Liège sur Facebook Maison du Tourisme du Pays de Liège sur YouTube
FR
  • FR
  • EN
  • NL
Carnet de voyages
Catalogue /  Loisirs et découvertes  /  Château de la petite Flémal'

Château de la petite Flémal'

C’est Michel Valkener, receveur à la Collégiale St Pierre de Liège, qui achète une propriété de plusieurs hectares sur l’entité de « Petite Flémal’ », ancien nom de … Description détaillée
Description

C’est Michel Valkener, receveur à la Collégiale St Pierre de Liège, qui achète une propriété de plusieurs hectares sur l’entité de « Petite Flémal’ », ancien nom de « Flémalle-Haute ». Il y construit sa demeure de plaisance vers 1614. Entre 1710 et 1738, le château s’agrandit. Une deuxième aile bâtie sur le modèle de la première est intégrée à la bâtisse à la demande de Marie-Françoise de Bonhomme, alors propriétaire des lieux. Le château devient une demeure de plaisance agréable desservie par une basse-cour et agrémentée de jardins. Depuis 1938, le château abrite les services communaux. Une aile de construction récente le prolonge vers le parc.

Ce dernier a connu quelques changements dus aux besoins et à la mode des époques. D’utilitaire qu’il était (verger, potager), il se transforme progressivement en jardin public.

Une fois le porche franchi, une rose des vents reçoit les nombreux visiteurs. On se retrouve d’abord dans un jardin « à l’italienne » où se succèdent des parterres floraux aux couleurs vives. Un jardin « à la française » lui fait suite, ponctué par un rond-point en mosaïculture. Reste la vaste zone au fond du parc, de conception paysagère dite « à l’anglaise » avec comme centre d’intérêt l’eau et les roches disposées de manière à imiter les caprices de la nature.

Horaires

Accès gratuit et libre toute l’année pour le parc.

Une question ?
Contactez-nous, nous sommes là pour vous conseiller !

Contactez-nous
Appelez-nous