En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.
Consultez ici la politique de confidentialité pour en savoir plus.

J'accepte
Paramétrer mes cookies
Continuer sans accepter
Logo Maison du Tourisme du Pays de Liège
Suivez-nous
Maison du Tourisme du Pays de Liège sur Instagram Maison du Tourisme du Pays de Liège sur Facebook Maison du Tourisme du Pays de Liège sur YouTube
FR
  • FR
  • EN
  • NL
  • DE
Carnet de voyages

Ashes to ashes

Théâtre d’objet, Ashes to ashes porte sur scène le témoignage de Zalmen Gradowski, déporté avec sa famille au camp d’Auschwitz-Birkenau, enrôlé de force dans les sonderkommandos. Description détaillée
Photo de Ashes to ashes
Description
Né en Pologne, Zalmen Gradowski est déporté à 31 ans avec sa famille au camp d’Auschwitz-Birkenau.
Enrôlé de force dans les sonderkommandos, il est contraint à participer au processus de la «solution finale» de l’arrivée des déportés à l’enfouissement de leurs cendres. Jusqu’à son assassinat, Zalmen Gradowski sera habité par une irrésistible pulsion d’écrire.
Il témoignera de ce que ses frères et lui ont vu et subi, avec comme objectif profond que l’on puisse les pleurer, que l’on sache et que ces crimes ne restent pas impunis.
Pour cela, il a pris le risque d’enfermer ses trois manuscrits dans de lourdes gourdes et de les enfouir sous les cendres, en espérant qu’ils soient retrouvés. Le texte originel de cette création est le cri d’un homme, excavé du plus profond de la fosse.
Avec Gil Mortio, Simon Wauters, mise en scène Agnès Limbos, musique Gil Mortio.

Une question ?
Contactez-nous, nous sommes là pour vous conseiller !

Contactez-nous
Appelez-nous