Description
5,9 milliards d’euros pour le « plan de relance et de résilience » post-covid de la Belgique, validé par l’Union européenne ; 4,3 milliards pour le « plan de relance » de la Flandre ; 10 milliards pour celui de la Wallonie ; 2 milliards pour un premier « plan de reconstruction » wallon après les inondations de juillet dernier…
À ce jour, les mesures prévues et les budgets mobilisés restent peu analysés. Nos invités présenteront et analyseront les stratégies élaborées par les différents niveaux de pouvoir. Ils resitueront leur portée dans le contexte des économies belge et wallonne, très sensibles aux échanges internationaux et dépendantes des groupes d’entreprises étrangers.
Nous tenterons ainsi d’éclairer les orientations budgétaires, économiques et sociales à venir, alors que le FMI appelle la Belgique à « réduire les dépenses » et à « maintenir la dette sur une trajectoire baissière ».
? Avec Jean Faniel (directeur général du CRISP), Caroline Sägesser (chercheuse au CRISP) et David Van Den Abbeel (coordinateur du secteur Économie du CRISP).
? Les mesures sanitaires officielles seront appliquées.