En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.
Consultez ici la politique de confidentialité pour en savoir plus.

J'accepte
Paramétrer mes cookies
Continuer sans accepter
Logo Maison du Tourisme du Pays de Liège
Suivez-nous
Maison du Tourisme du Pays de Liège sur Instagram Maison du Tourisme du Pays de Liège sur Facebook Maison du Tourisme du Pays de Liège sur YouTube
FR
  • FR
  • EN
  • NL
  • DE
Carnet de voyages
Accueil  /  Actualités  /  Le printemps Simenon
Le printemps Simenon
Liège met à l'honneur le plus célèbre de ses fils lors d'un festival inédit
Un événement culturel ambitieux à Liège autour de Georges Simenon et de son oeuvre.
Organisé par son fils, John Simenon, l'Université de Liège et la Ville de Liège, ce festival se déroulera du 8 au 11 mars 2023
A l'occasion de la célébration du 120e anniversaire de sa naissance, l'auteur francophone le plus tarduit au monde sera au centre d'activités organisées dans sa ville natale. Le programme diversifié de ce nouveau festival permettra de découvrir ou redécouvrir l’oeuvre de l’écrivain, d’origine liégeoise, mondialement connu.
Pourquoi un Festival Simenon ?
  • Offrir à tous les amateurs de Simenon, d’où qu’ils viennent, un panel d’événements et de rencontres qui leur permettront de partager et d’approfondir leur connaissance de l’oeuvre et de son créateur.

  • Faire voir l’actualité de Simenon, en présentant des projets récents et en donnant la parole à des créateurs actuels qui revendiquent son influence.
  • Resserrer les liens entre la Ville et le plus célèbre et le plus mondialement connu de ses créateurs, en proposant aux Liégeoises et aux Liégeois un temps de rencontre avec Simenon, à travers une série d’activités et d’événements qui leur permettront de le découvrir ou de le redécouvrir.
Les événements du pré-programme
Le programme est encore en cours de constitution. Il s'enrichira au fur et à mesure des initiatives qui sont encore en création. Dates et agenda seront communiqués dans quelques semaines.
Exposition « Simenon, images du monde en crise » (titre provisoire)
Au Grand Curtius (Liège), du 8 mars au 31 août 2023
Commissaire de l’exposition : Benoît Denis (ULiège)
Vernissage le 8 mars 2023 - Événement officiel de lancement du Festival

Parcours Simenon
Inauguration de la refonte du parcours Simenon en Outremeuse et de la visite de la Caque sur le mode d’une balade numérique avec des reconstitutions en réalité virtuelle (collaboration Simenon.tm, ULiège et Échevinat du tourisme de la Ville de Liège)

Rencontres avec des créateurs de BD
Les scénaristes et dessinateurs BD qui préparent chez Dargaud, et sous la supervision de John Simenon, une nouvelle série d’adaptations de Simenon seront présents à Liège pendant le Festival.

Rencontres littéraires
Organisées par le romancier liégeois Philippe Marczewski et soutenues par la Fondation Jan-Michalski (Suisse), les rencontres réuniront des écrivains français et des écrivains internationaux qui tous, parleront et débattront de leur rapport à Simenon.

Lecture-dialogue
Une lecture-dialogue des textes africains de Simenon par Aïko Solovkine.

Cinéma
Rétrospective aux cinémas Les Grignoux (Liège), en collaboration avec Dick Tomasovic (ULiège). Un invité cinéma prestigieux lancera la rétrospective et présentera la sélection de films.

Grande Conférence
Conférence grand public d’Olivier Barrot, journaliste, écrivain, producteur et animateur de télévision français.

Colloque
Matinées des 8, 9 et 10 mars 2023
Colloque universitaire : « Les études simenoniennes : bilans et perspectives », sous la direction de Laurent Demoulin, professeur associé, romancier, Conservateur du Fonds Simenon à l’ULiège.
D’autres événements seront confirmés dans les prochaines semaines.
Tous les événements seront progressivement annoncés et détaillés sur le site internet du « Printemps Simenon », mis en ligne en janvier 2023 - http://www.printempssimenon.com
Une question ?
Contactez-nous, nous sommes là pour vous conseiller !

Contactez-nous
Appelez-nous