Description
Auteur prolifique, Georges Simenon a touché à tous les genres de récits en prose : contes, nouvelles, récits de voyage, reportages, autobiographie… et bien sûr romans. C’est d’abord sous différents pseudonymes qu’il écrit, au cours des années 1920, près de deux cents romans populaires. Puis, parmi les livres publiés sous son nom propre à partir de 1929, on distingue la série des Maigret – 75 romans et 28 nouvelles – des « romans durs », qui ne mettent pas en scène le célèbre commissaire et ne relèvent pas, dans leur grande majorité, du genre policier.
S’il les a appelés « durs », c’est qu’ils étaient « durs à écrire », confie John Simenon, le fils du romancier, alors que l’écriture d’un Maigret s’apparentait presque à des vacances. Ce terme de « dur » convient aussi parfaitement au style de l’écrivain, précis et tranchant, ainsi qu’aux atmosphères des romans et à la vérité qu’y peint Simenon : celle d’une humanité nue et dépouillée, que des circonstances poussent à aller au-delà d’elle-même.
Convaincu que des adaptations de « romans durs » en bande dessinée s’imposent avec la même légitimité que celles qui se font depuis toujours pour le cinéma, la radio ou la télévision, John Simenon initie avec Jean-Luc Fromental et José-Louis Bocquet deux projets aux éditions Dargaud : la réalisation d’une bande dessinée biographique et une série de huit adaptations.
Les trois premiers albums dont la parution est attendue dans le courant de 2023 seront présentés aux Fonds patrimoniaux, à travers une sélection de planches originales et documents préparatoires.