Description
Pernicieux et silencieux, les champignons pathogènes ne seront pas en reste, ces prochaines semaines… Un début d’été, à la fois chaud et humide, rien de tel pour stimuler ces indésirables ! Et nous aurons le choix, car rares sont les plantes résistant à toutes les affections cryptogamiques… Heureusement, ces champignons sont assez similaires entre eux, et, tout en nous efforçons d’en dégager les spécificités des plus représentatifs (Oïdium, Mosaïque, Rouille, Tache Noire, Tavelure, etc.), nous prendrons le Mildiou comme fil rouge, pour illustrer les règles élémentaires qui permettront de gérer au mieux les équilibres minutieux qui ont toujours existés entre nos végétaux et leurs ravageurs.
Donc, pas de panique, même avec le réchauffement du climat, la culture des tomates et pommes de terre, surtout en plein air, reste possible… et à moindre effort !
Surtout que la Nature, une fois de plus offre de nombreuses solutions à qui sait faire l’effort d’aller à sa rencontre et l’écouter !
Ces deux Mini-Séminaires sont destinés à vous faire découvrir que Limaces et Mildiou ne sont pas des calamités incontournables, mais peuvent être contournés par ceux qui prennent la peine d’étudier et de connaître leurs adversaires et prennent le temps de se positionner au mieux parmi toutes les protections que la Vie met à notre disposition…