Logo Maison du Tourisme du Pays de Liège
Folgen Sie uns
Maison du Tourisme du Pays de Liège sur Instagram Maison du Tourisme du Pays de Liège sur Facebook Maison du Tourisme du Pays de Liège sur YouTube
DE
  • FR
  • EN
  • NL
  • DE
Reisetagebuch
Accueil  /  Praktische Informationen  /  Histoire de Liège
Partager
facebook twitter pinterest pinterest
Histoire de Liège
Durant la préhistoire, un groupe humain s'établit au confluent de la Meuse et de la Légia, à l'emplacement de l'actuelle place Saint-Lambert. Les premiers vestiges remontent au Paléolithique moyen.
[ToTrad DE] Histoire de Liège
Des milliers d’années plus tard, c’est également à cet endroit qu’est édifiée, au IIe siècle après Jésus-Christ, une vaste villa romaine?; c’est là encore que se rassemble ensuite un certain nombre de personnes attirées par la proximité de l’eau. Christianisées, elles y consacrent un lieu destiné au culte : une humble chapelle. Lambert, évêque de Tongres-Maastricht, est assassiné vers l’an 705. Cet événement va déterminer l’avenir de Liège.

Le site devient rapidement un lieu de pèlerinage fort fréquenté. La bourgade se développe et prend une réelle importance lorsque le siège de l’évêché y est transféré. Un palais jouxte bientôt l’église.

La vocation de Liège est dès lors scellée pour tout l’Ancien Régime : elle sera citée épiscopale où se hérisseront de multiples clochers. En 980, l’évêque Notger gagne son dicton « Liège, tu dois Notger au Christ et le reste à Notger ». Il reçoit en effet de l’Empereur Otton II l’immunité générale, qui fait de lui le seul et unique maître des terres épiscopales. Ainsi naît la Principauté de Liège, qui perdurera plus de 800 ans.

De ce passé millénaire, la ville a conservé de nombreux témoignages ainsi qu’en attestent les riches collections du Grand Curtius, le Trésor de Liège ou encore les vestiges de la cathédrale détruite lors de la Révolution française, vestiges visibles à l’Archéoforum. La principauté et le prince-évêque furent en effet emportés, à la fin du XVIIIe siècle, par la tourmente révolutionnaire dont l’événement marquant à Liège fut la destruction de la cathédrale Notre Dame-et-Saint-Lambert.

Au XIX e siècle, c’est dans cette région où la métallurgie était déjà bien implantée que la révolution industrielle se développa. C’est l’influence de cette révolution et la façon dont elle transforma la société que vous invite à découvrir le Musée de la Vie wallonne. C’est également au XIX e siècle que fut fondée l’Université de Liège, acteur important de la ville, qui expose ses riches collections dans ses différents musées comme à l’Aquarium-Muséum de Liège.

Côté art moderne, le musée La Boverie expose aussi bien des œuvres de grands maîtres modernes (Gauguin, Chagall, Picasso) qu'anciens (Lombard, de Lairesse, Ingres). Dans l’art contemporain, les nombreuses galeries et sculptures qui animent ses rues ou encore le domaine universitaire du Sart-Tilman et son Musée en plein air.

Une ville résolument tournée vers l’avenir avec la multiplication depuis 2006 de grands chantiers urbains tels que la Gare des Guillemins, dessinée par Santiago Calatrava.
Haben Sie Fragen?
Sprechen Sie uns an, wir beraten Sie gerne!

Kontakt
Rufen Sie uns an