Beschreibung
De l’arrêt « Petit Paradis », situé en bord Meuse et de la passerelle La Belle-Liégeoise, nous vous invitons à suivre de grands noms, liégeois ou pas, liés à l’histoire avec un grand H ou liés à l’architecture et à la culture.
C’est dans le cadre d’une logique alphabétique, quelque peu désordonnée, que le parcours évoquera d’abord deux grandes figures féministes, avec le V de Veil et le T de Théroigne. Un petit coup d’œil sur le G de Greisch évoquera l’élégante et audacieuse passerelle permettant le passage au-delà de la Meuse vers le parc de La Boverie.
Dans le parc, voici le S de Schöffer, pour évoquer la tour cybernétique conçue en 1961 par l’artiste-ingénieur français d’origine hongroise. Cette œuvre avant-gardiste unique et hautement technique est étroitement liée au palais des Congrès, lui-même manifeste majeur de l’architecture moderniste. Voici le E pour évoquer ce palais, construit en 1958 par le groupe d’architectes L’Équerre. C’est un lieu culturel liégeois important par les œuvres d’art qu’il recèle : un accès exceptionnel y sera prévu.
Des noms, des lieux et de la culture avant tout !