Beschreibung
Le Chœur Universitaire de Liège ose « chanter » la mort.
La mort terrible et tourmentée ; la mort douce et lumineuse également.
Un vrai palimpseste musical dans lequel J.S. Bach imprime sa marque indélébile enrichie par l’écriture mozartienne à laquelle Beethoven ajoutera des tonalités romantiques.
Entrelacs de musiques et de propos, la conférence musicalisée abordera la thématique de la mort à travers les perceptions et les impressions d’un homme d’église et d’une femme qui a consacré sa vie à la médecine et aux soins palliatifs.
Eric de Beukelaer est licencié en philosophie, en théologie et en droit canonique ; actuellement vicaire général à Liège. Nicole Barthelemy est cancérologue et présidente de la commission d’éthique de la plate-forme de soins palliatifs en Province de Liège.
Leur vision de la mort nous intéresse. Leur avis sur les liens qu’entretiennent « vie & mort » également ; tant sur le plan spirituel que psychique et somatique. Là est la richesse de l’événement.
Patrick Wilwerth a concocté un programme pour piano (François Cerny) & chœur autour de ces réflexions croisées. Haendel et son Te Deum (extraits) raconte l’histoire d’un Roi anglais qui affronte directement l’ennemi français ; à l’image du vivant qui affronte la mort… mais y-est-il bien préparé ?
Chopin sera présent. Brahms également avec son splendide « chant du destin ». L’un des plus importants compositeurs de la période romantique y décrit le sacré, l’éternel et « ces hommes précipités au fond de l’incertain » : la mort.
Une conférence musicalisée où se croisent pensée, foi et rationalité.