Beschreibung
Première partie du set : solo de Grégoire Tirtiaux
Ce solo de saxophone baryton est une vague polymorphe se mouvant dans l’oce´an que constitue la musique improvise´e.
Gre´goire Tirtiaux utilise quelques unes des nombreuses textures pouvant sortir de son saxophone baryton pour faire transparai^tre un e´cho de sa nature en musique et dans la vie. La musique peut-e^tre voyageuse, me´ditative, polyphonique, empreinte des sons de la nature; elle est a` l’e´coute du temps pre´sent et de toutes ces vibrations que transporte l’air. Le vent partout se faufile et ainsi s’ensuit la musique.
Le son du sax baryton peut e^tre utilise´ comme un bourdon, une flu^te, une percussion, une distortion, un chant diphonique, un accompagnement pour la voix, un cluster…
Seconde partie du set : Gong Extensions
Gong Extensions est un quartet de musiciens, se composant de trois des meilleurs souffleurs belges de leur génération dont Grégoire Tirtiaux (saxophone alto et baryton), Sylvain Debaisieux (saxophone ténor) et Yann Lecollaire (clarinette basse), pratiquant tous trois la respiration circulaire et entourant Guillaume Vanespen au gong joué à l’archet, instrument créant de longues notes autant aiguës que graves.
La musique de Gong Extensions se présente telle une sorte de musique méditative composée de longues notes continues qui s’ entremêlent, se superposent, se mélangent, se transforment, tour à tour, entre ombres et lumières, entre tensions et détentes, composant de vastes paysages sonores colorés et contrastés, de transformations en transformations.